 Figure 4

|
 Figure 3
maintenant procéder à la composition de
notre arbre. L'écran principal de «Généalogie pour Windows» vous présente une barre
de menus composée de 6 menus déroulants (+ le menu d'aide intitulé «?»). Pour créer
notre arbre généalogique, nous allons utiliser le menu déroulant «famille» et la
commande «création» (fig. 3).
La fenêtre «Création nouvelle famille»
s'affiche, vous demandant le nom que vous voulez attribuer à votre base de données. Il
suffit d'y entrer votre nom de famille. S'il s'agit d'un nom composé, faites abstraction
des espaces et des tirets (fig. 4).

|
Si le nom de
votre famille comporte plus de 7 caractères, il sera tronqué à l'affichage. Cliquez sur
le bouton «OK» pour accéder à l'écran de saisie des fiches de votre arbre
généalogique (fig. 5).
Figure 5
Cet écran est très complet et vous permet
d'enregistrer toute une série d'informations relatives aux membres de votre famille. La
première fiche vierge s'affiche et attend que vous renseigniez les différentes
rubriques. Pour plus de clarté, nous allons procéder ensemble à la saisie de la
première fiche, la vôtre. Il vous
suffira de recommencer la procédure pour les Figure 8 fiches suivantes. Si vous "séchez" au bout de quelques fiches, ce
n'est pas grave. Vous pourrez à tout moment quitter le programme et reprendre votre
travail après avoir effectué vos recherche.
Commençons par mentionner les
renseignements de votre première fiche. La zone «Nom» attend bien sûr votre patronyme.
Saisissez-le «tout attaché», au cas où il serait en plusieurs parties. Validez votre
saisie en cliquant sur le bouton «Validation Saisie» ou en appuyant sur la touche
«Tabulation» de votre clavier (située à gauche de la lettre «A»). Puis saisissez
votre prénom usuel, ainsi que vos prénoms de baptême, si vous en avez, séparés par un
espace ou un tiret. (fig. 6).

Figure 6

Figure 7
Seule la saisie du nom patronymique est
obligatoire. Vous aurez le loisir par la suite de compléter les autres renseignements |
si vous ne les
connaissez pas encore. Cependant, il y a tout lieu de penser que vous pourrez compléter
un bon nombre de rubriques vous concernant. La zone «Date de naissance» attend une date
au format «JJMMSSAA», c'est-à-dire 2 chiffres pour le jour, 2 pour le mois, 2 pour le
siècle et 2 pour l'année, Par exemple, pour le 25 juillet 1969, la date à saisir sera
sous la forme 25071969 (fig. 7). Après
validation, la date affichée sera présentée comme ceci (fig. 8).

Figure 8

Figure 9
Entrez le lieu de votre naissance
(municipalité et le numéro du département. Après validation, le département
correspondant s'affichera automatiquement (fig. 9).
Nous ignorerons naturellement la ligne
suivante qui attend les informations relatives au décès. Sachez qu'elle se remplit de la
même manière. C'est également le cas pour la ligne relative au mariage. En ce qui
concerne Hubert De La Branche, figurez vous qu'il s'est marié le 12 septembre 1995,
devant le Maire de Brive La Gaillarde. La saisie de la ligne donnera quelque chose comme
ceci (fig. 10 et 11).
Nous en profiterons donc pour saisir les renseignements relatif à la jeune
épouse

Figure 10

Figure 11 |