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Figure 4

Figure 3

maintenant procéder à la composition de notre arbre. L'écran principal de «Généalogie pour Windows» vous présente une barre de menus composée de 6 menus déroulants (+ le menu d'aide intitulé «?»). Pour créer notre arbre généalogique, nous allons utiliser le menu déroulant «famille» et la commande «création» (fig. 3).

La fenêtre «Création nouvelle famille» s'affiche, vous demandant le nom que vous voulez attribuer à votre base de données. Il suffit d'y entrer votre nom de famille. S'il s'agit d'un nom composé, faites abstraction des espaces et des tirets (fig. 4).

Si le nom de votre famille comporte plus de 7 caractères, il sera tronqué à l'affichage. Cliquez sur le bouton «OK» pour accéder à l'écran de saisie des fiches de votre arbre généalogique (fig. 5).

Figure 5

Cet écran est très complet et vous permet d'enregistrer toute une série d'informations relatives aux membres de votre famille. La première fiche vierge s'affiche et attend que vous renseigniez les différentes rubriques. Pour plus de clarté, nous allons procéder ensemble à la saisie de la première fiche, la vôtre. Il vous suffira de recommencer la procédure pour les Figure 8 fiches suivantes. Si vous "séchez" au bout de quelques fiches, ce n'est pas grave. Vous pourrez à tout moment quitter le programme et reprendre votre travail après avoir effectué vos recherche.

Commençons par mentionner les renseignements de votre première fiche. La zone «Nom» attend bien sûr votre patronyme. Saisissez-le «tout attaché», au cas où il serait en plusieurs parties. Validez votre saisie en cliquant sur le bouton «Validation Saisie» ou en appuyant sur la touche «Tabulation» de votre clavier (située à gauche de la lettre «A»). Puis saisissez votre prénom usuel, ainsi que vos prénoms de baptême, si vous en avez, séparés par un espace ou un tiret. (fig. 6).

Figure 6

Figure 7

Seule la saisie du nom patronymique est obligatoire. Vous aurez le loisir par la suite de compléter les autres renseignements

si vous ne les connaissez pas encore. Cependant, il y a tout lieu de penser que vous pourrez compléter un bon nombre de rubriques vous concernant. La zone «Date de naissance» attend une date au format «JJMMSSAA», c'est-à-dire 2 chiffres pour le jour, 2 pour le mois, 2 pour le siècle et 2 pour l'année, Par exemple, pour le 25 juillet 1969, la date à saisir sera sous la forme 25071969 (fig. 7).

Après validation, la date affichée sera présentée comme ceci (fig. 8).

Figure 8

Figure 9

Entrez le lieu de votre naissance (municipalité et le numéro du département. Après validation, le département correspondant s'affichera automatiquement (fig. 9).

Nous ignorerons naturellement la ligne suivante qui attend les informations relatives au décès. Sachez qu'elle se remplit de la même manière. C'est également le cas pour la ligne relative au mariage. En ce qui concerne Hubert De La Branche, figurez vous qu'il s'est marié le 12 septembre 1995, devant le Maire de Brive La Gaillarde. La saisie de la ligne donnera quelque chose comme ceci (fig. 10 et 11).

Nous en profiterons donc pour saisir les renseignements relatif à la jeune épouse

Figure 10

Figure 11

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